Louis SPARFEL à point nommé

Par NICOLAS BERRIEGTS
Le 2 janvier 2021, 15:05

Louis Sparfel a marqué des points dans la course au Championnat du Monde. Pour la reprise de la saison de cyclo-cross en France, le sociétaire du Cycle Golbéen a pris ce samedi la 2e place du Troyes Cyclocross UCI. Battu par le Belge Kenay De Moyer, il termine premier Français de l'épreuve auboise (voir classement). Le coureur de 17 ans a été présent de bout en bout. “Je fais un bon départ. Sur la ligne, juste après le départ, je passe en quatrième position. J’ai pris le dévers en première position. Je me fais doubler ensuite par Nathan Bommenel et Corentin Lequet”, détaille-t-il pour DirectVelo.

« IL ÉTAIT UN PEU TROP FORT »

À la fin du premier tour, il se trouve en troisième position. Puis il est le seul à tenir le rythme du coureur d’Acrog-Tormans Balen BC. “Mais j’ai pété à deux tours de l’arrivée. J’étais en difficulté dans quelques virages. Je n’avais peut-être pas fait un bon choix pneumatique à l’avant, reconnaît le coureur qui cédait du terrain dans les parties techniques. Surtout, j’ai commencé à avoir mal au dos. Il était un peu trop fort”.

À Troyes, Louis Sparfel était en terrain connu. “C’était ma troisième participation. Il y a de beaux dévers. Le circuit est varié”, apprécie le garçon classé 10e l’an dernier lors de l’épreuve dominée par Noé Castille. Il a eu l’occasion également d’évoluer sur le circuit cette semaine à l’occasion du stage de l'équipe de France. Une grande première en tricolore pour lui. “On a fait une belle semaine. On a fait au moins 17 heures de vélo, fait-il savoir. On a appris plein de choses. On a rencontré Adrie Van der Poel ce vendredi. On a fait des courses ici et au lac d’Orient pour la sélection du Mondial”.

« J’AIME BIEN LA COURSE À PIED »

Forcément, être au départ du Championnat du Monde le 31 janvier prochain est son objectif. “J’ai fait mes preuves pendant la semaine. J'étais plutôt en forme, et je fais 2e de la course ce samedi, je suis content. J’espère être sélectionné. Ça pourrait être ma première course en équipe de France, ça serait super”. Le parcours d’Ostende (Belgique), dessiné sur les bords de la mer du Nord, n’est pas pour lui déplaire. “Il y a de la course à pied dans le sable, et j’aime bien ça. J’avais fait 6e à Pétange l’an passé”, rappelle le coureur classé 46e de la Coupe de France 2019 (52e à la Mézière, 47e à Andrézieux-Bouthéon et 30e à Bagnoles de l’Orne).

Ces derniers jours, Louis Sparfel a pu voir que le travail avait été bien fait ces dernières semaines. II avait bien commencé la saison en se classant sur l’EKZ 9e à Baden. Puis la suite a été plus compliquée. “Après trois-quatre cross régionaux, je suis tombé malade lors du Championnat du Grand Est sur route. J’ai dû faire l’impasse sur Steinmaur. J’étais pas encore au mieux à Bern (14e). Et j’habite à 40’ de Vittel, alors forcément j'étais déçu de son annulation”. Mais la saison est peut-être loin d’être terminée pour lui. “S’il y a un Championnat de France fin février, je participerai”, prévient-il.

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/85910/louis-sparfel-a-point-nomme